Retour Retour



Recevez toute l'information de votre Région

Espace réservé





Documents

  • Annuaire des lieux d’accueil, d’information et d’orientation de Bourgogne 2015 - C2R
    Télécharger
  • La Région, toute l'année au côté des lycéens
    Télécharger


Site web

  • C2R Bourgogne

    C2R Bourgogne




Actu

  • 6e rentrée pour l’ENT liberscol !

    Liberscol

    Prolongement de l’établissement sur internet, L’ENT «liberscol» (environnement numérique de travail) permet notamment aux parents de consulter le relevé de notes de leurs enfants, aux professeurs de déposer des contenus pédagogiques et aux élèves de travailler en groupe.

    En savoir +
  • Prix littéraire des lycéens et apprentis 2015-2016

    Livre

    Promouvoir la littérature contemporaine, encourager la lecture et développer le sens critique des jeunes bourguignons, voici les principaux objectifs du Prix littéraire des lycéens et apprentis. Pour l’année 2015-2016, le roman et la BD sont à l’honneur, découvrez la sélection...

    En savoir +
  • Lycéens et apprentis au cinéma 2015/2016

     Lycéens et apprentis au cinéma  2015/2016

    Lycéens et apprentis au cinéma, opération de sensibilisation et d’éducation à l’image, offre aux jeunes bourguignons une autre approche du 7e Art. Initiée par le Ministère de la Culture (CNC, DRAC) et le conseil régional de Bourgogne, cette action est menée en partenariat avec la DRAAF et le Rectorat de l’Académie de Dijon et coordonnée par l’ARTDAM*.

    En savoir +
  • Concours d’affiches RéGAL : le palmarès

    Concours d’affiches RéGAL : le palmarès 2015

    Le concours d’affiches sur le thème du gaspillage alimentaire, lancé par la région fin 2014 à destination des lycées bourguignons, a remporté bien plus qu’un succès d’estime. 114 affiches ont en effet été réalisées par des équipes de lycéens inscrits dans 19 lycées !

    En savoir +
  • Une aide au permis de conduire en Bourgogne

    Aide au permis de conduire

    La Région a lancé en 2011 un programme en faveur des 16-25 ans, dont l’objectif est d’aider, en favorisant l’égalité des chances, les jeunes à entrer dans la vie active : le «Pack Autonomie Jeunesse». Dans un premier temps, elle les aide à financer leur permis de conduire, outil indispensable à la mobilité et, souvent, à l’accès à l’emploi.

    En savoir +

Dispositifs

  • Bien dans mon assiette, les terroirs de Bourgogne font école

    Bien dans mon assiette

    La région lance une nouvelle campagne de l’opération Bien dans mon assiette, les terroirs de Bourgogne font école. Objectif : faire découvrir ou redécouvrir, chaque mois, quatre produits bourguignons différents aux lycéens, préparés par les chefs-cuisiniers des établissements et fournis par des producteurs locaux.

    En savoir +
  • Charte restauration scolaire : objectif qualité(s) !

    Self du lycée Emiland Gauthey à Chalon-sur-Saône

    La région et les lycées ont une double responsabilité : garantir la sécurité sanitaire des aliments et offrir un cadre agréable aux élèves lors de la pause méridienne. Plans de maîtrise sanitaire, formation des personnels, renouvellement du matériel, mise aux normes des unités de restauration, réfection des selfs... La collectivité et ses agents mettent tout en œuvre pour proposer une restauration de qualité.

    En savoir +
  • «Parcours santé-contraception» : mieux vaut prévenir...

    «Parcours santé-contraception» - affiche

    Dans le cadre de sa politique en faveur de l’éducation à la santé et de la prévention des conduites à risques, la région offre aux lycéens un parcours global de santé incluant un accès anonyme et gratuit à l’ensemble de l’offre contraceptive.

    En savoir +
  • La région encourage l’éducation à la santé et la prévention dans les lycées

    Lycée Clos Maire à Beaune

    Le conseil régional de Bourgogne soutient les initiatives en faveur de l’éducation à la santé et de la prévention des conduites à risques menées par les établissements d’enseignement public et privé de Bourgogne relevant de l’Education nationale et de l’Agriculture. Elle apporte ainsi une contribution de 1000 € aux lycées bourguignons porteurs de projets.

    En savoir +
  • Les aides de la région en faveur des lycéens

    La Région toute l'année aux côtés des lycéens

    Gratuité des manuels scolaires, aide à l’acquisition de l’équipement pour les lycéens en filière technologique et professionnelle, tarifs avantageux pour prendre le TER, échanges entre lycéens bourguignons et étrangers... La région est toute l’année aux côtés des lycéens.

    En savoir +
  • Gratuité des manuels scolaires

    Gratuité des manuels scolaires

    Tous les lycéens de Bourgogne bénéficient de la gratuité des manuels scolaires. Le conseil régional a lancé cette action afin d’alléger les frais de rentrée scolaire supportés par les familles. Les lycéens inscrits dans la filière générale, technologique ou professionnelle bénéficient de ce dispositif.

    En savoir +
  • Caisse à outils

    lycée - caisse à outils

    Tenues et chaussures de sécurité, équipements de protection individuel et outils professionnels mis à disposition par les établissements répondent aux équipements obligatoires pour les lycéens inscrits dans un cursus professionnel. La région Bourgogne s’engage à favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux connaissances et l’ouverture aux métiers. Elle souhaite également accompagner les familles en allégeant ces dépenses grâce à la caisse à outils.

    En savoir +
  • Mobilité internationale des lycéens : le programme ELBE

    Séjour à l'étranger - ELBE

    Séjours à l’étranger des lycées bourguignons, échanges, voyages sans réciprocité, stages sont concernés par le dispositif ELBE. Idéal pour découvrir une autre culture, se former ou «faire décoller» sa moyenne en langue vivante.

    En savoir +
  • La démarche «lycée éco-citoyen et éco-responsable»

    Lycée horticole de Tournus

    La région Bourgogne a impulsé à la rentrée 2011, une nouvelle démarche basée sur le principe d’un label "lycée éco-citoyen et éco-responsable", pour répondre aux enjeux du développement durable.
    Lors de la séance plénière du 20 octobre 2014, le conseil régional de Bourgogne a adopté le nouveau règlement d’intervention qui pérennise désormais la démarche «Ecolycée»

    En savoir +
  • Projets éducatifs et projets en éducation artistique et culturelle

    La Région Bourgogne a défini comme axe prioritaire le soutien et l’accompagnement des établissements d’enseignement public et privé de Bourgogne relevant de l’Education nationale et de l’Agriculture dans la mise en œuvre de projets éducatifs et/ou en éducation artistique et culturelle en faveur des élèves.

    En savoir +

Guide des aides

A voir aussi

  • Proximité et qualité ? Pensez aux fermes pédagogiques des lycées agricoles

    Jus de pomme du lycée agricole Félix Kir de

    Les centres de formation agricoles répartis sur tout le territoire bourguignon vendent leurs productions : vin, volailles, arbustes, confitures, poissons, produits cosmétiques, agneau... Particuliers ou collectivités, pour savoir quoi acheter à proximité de chez vous, téléchargez le dépliant ci-dessous.

    En savoir +
  • Un nouveau pôle d’enseignement professionnel en Saône-et-Loire

    Vendredi 9 janvier 2015 - Lycée Théodore Monod à Blanzy

    François Patriat, président du conseil régional, s’est rendu, vendredi 9 janvier 2015, au côté de Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, au lycée Théodore Monod à Blanzy et au lycée Françoise Dolto de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire pour l’annonce officielle de l’émergence du pôle d’enseignement professionnel de Blanzy - Montceau-les-Mines.

    En savoir +
  • Nutrition : des actions de prévention soutenues par la région

    Projet nutrition 2011-2014 au lycée horticole de Varzy

    Près de 1230 lycéens et apprentis bourguignons ont bénéficié d’un programme de prévention et d’éducation pour lutter contre l’obésité et la sédentarité des adolescents entre 2011 et 2014. Objectifs : modifier leur comportement alimentaire et développer leur activité physique. Cette action a été mise en œuvre par l’IREPS Bourgogne  (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) avec le soutien de l’ORS Bourgogne (Observatoire Régional de la Santé).

    En savoir +
  • Un nouveau site web santé à destination des jeunes

    Le CRIJ Bourgogne présente son nouveau site web www.memepasmal.info. Dédié aux jeunes de Côte-d'Or, il traite des questions qui concernent leur santé dans son ensemble.

    En savoir +

Compétence

  • La Région et les lycées

    Lycée Chevalier d'Eon à Tonnerre

    Les lycées en Bourgogne, c’est 61 980 élèves répartis dans 120 établissements. Le conseil régional, dans sa compétence «lycée», agit pour pour favoriser l’égal accès aux savoirs, développer l’implication des élèves dans la vie de leur établissement, affûter leur curiosité et leur esprit critique, les sensibiliser aux pratiques culturelles et artistiques, à la citoyenneté et à la prévention.

     

    En savoir +
  • Vu dans notre magazine régional21 millions d’euros en faveur des lycées

    Les élus ont voté, en mars 2015, près de 21 millions d’euros en faveur des lycées. Ils vont permettre le démarrage ou la poursuite des travaux de rénovation, d’économies d’énergie ou de sécurité maintenance... Pour consulter notre carte interactive des travaux dans les lycées mais aussi dans les CFA et les IFSI bourguignons, cliquez sur le visuel.

    En savoir +
  • Le Plan régional pour la jeunesse

    Jeunes

    Avec son Plan régional pour la jeunesse (PRJ), la région s’engage auprès des jeunes bourguignons pour faciliter leur autonomie et promouvoir leur insertion dans la vie active.

    En savoir +




Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2015 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict