Retour Retour

Sommaire de ce dossier

La Région pérennise ses emplois tremplins

Les élus régionaux ont décidé de recentrer leur intervention en faveur des publics les plus fragiles, à savoir, le public handicapé et les jeunes sans qualification professionnelle.

Le conseil régional mène une action volontariste en faveur des associations, principaux acteurs sur le terrain du lien social, et de l’emploi. C’est ainsi que fut mis en place dès 2004 le dispositif "emplois tremplins". Il consiste en la prise en charge d’une part importante du salaire des bénéficiaires pendant 5 ans, ainsi que la possibilité de suivre des formations qualifiantes.

Le dispositif a ainsi permis à près de 1500 Bourguignons de moins de 30 ans de bénéficier d’emplois tremplins.

76% d’entre eux occupent aujourd’hui un poste en CDI à temps plein, ce qui témoigne de la pertinence de ce dispositif en matière d’insertion durable des jeunes sur le marché de l’emploi.

Après avoir atteint l’objectif qu’il s’était fixé, le conseil régional fait le choix de poursuivre l’accompagnement en direction des associations bénéficiaires de ces emplois, d’amplifier la pérennisation des postes déjà créés et de ne pas en contractualiser de nouveaux.

La Région a donc décidé d’octroyer une aide forfaitaire aux associations s’engageant à garder les jeunes embauchés à l’issue de leur contrat afin de réduire les coûts salariaux qu’elles supportent. Cette nouvelle aide, d’un montant de 750 euros par mois pour un CDI à temps plein, pourra être versée pendant une durée maximale de 3 ans. Pour un CDI à temps partiel, de 50 à 99%, cette aide mensuelle s’élève à 350 euros.

Depuis novembre 2012, sont éligibles à l’aide à la pérennisation les demandes des associations dont le salarié en poste est :

  • une personne reconnue travailleur handicapé ;
  • ou une personne sans qualification professionnelle (de niveau VI ou V bis) ayant bénéficié, au cours du contrat d’aide à la création, d’une formation lui ayant permis d’obtenir une qualification.

haut Haut de page imprimer Imprimer
facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2014 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict