Retour Retour

Sommaire de ce dossier

Groupe union pour un mouvement populaire

La dépense et l’impôt chers au cœur des socialistes

Mois après mois, François Patriat persiste et signe. Il aime la dépense et, sous son impulsion, le Conseil régional dépense à tous vents.
 
Le budget supplémentaire de 2005 confirme et amplifie cette orientation.

Ce sont 2 330 000 € qui s’ajoutent aux crédits votés en début d’année pour les locaux et 1 340 000 € pour les dépenses de personnel.

C’est un véritable record : en un an, du budget supplémentaire de 2004 au budget supplémentaire de 2005, 55 nouveaux postes de fonctionnaires ont été créés. Quand François Patriat a pris la Région, les employés étaient 285. Ils sont aujourd’hui 342. En un an, leur nombre s’est accru de 20%.

Une telle orientation est grave pour l’avenir, car elle crée des rigidités administratives. Les traitements des fonctionnaires se renouvellent chaque année. Les nouveaux employés créent de nouveaux besoins et ces nouveaux besoins de nouvelles dépenses.

La machine est en marche. L’administration régionale pourrait se suffire à elle-même. Elle établit sans cesse de nouveaux règlements, élabore de nouveaux schémas, crée de nouvelles structures. Tout cela, sans grand lien avec les réalités bourguignonnes.

Les hommes ne sont pas en cause, mais les fonctions qu’ils occupent et l’activité qu’ils déploient.

J’ai toujours souhaité, pour l’essentiel, une administration de mission, une région qui se consacre, en étroite liaison avec l’Etat, à la définition et à la mise en œuvre des grands équipements qu’implique l’avenir de la Bourgogne : le TGV Rhin-Rhône, l’autoroute Troyes-Auxerre-Bourges, la poursuite de l’autoroute A77 en direction de Nevers et de Magny-Cours, l’achèvement de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) et le développement de l’aéroport de Dijon.

La Région ne pourra demain tout financer. Déjà comme elle le fait pour les TER, elle sacrifiera les investissements essentiels qui sont sa raison d’être.


Jean-Pierre SOISSON
Président du groupe UMP

Contact

Groupe UMP
5 avenue Garibaldi
21000 DIJON
Adresse Email de contact umpbourgogne@cr-bourgogne.fr
Téléphone 03.80.30.14.13   Fax 03.80.30.35.61

haut Haut de page imprimer Imprimer
facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2014 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict