Retour Retour

Sommaire de ce dossier

Groupe socialiste et radical de gauche

L’actualité, c’est aussi cela

La réception à l’Hôtel de Région de Michelle Bachelet, présidente de la République Chili, en visite officielle en France, par François Patriat, est un événement historique qui a été salué comme tel par tous les élus et personnalités bourguignonnes présentes. Ce fut pour la Bourgogne, l’occasion de signer une convention de coopération avec la région agricole et vitivinicole de Del Maule de ce pays d’Amérique Latine qui, après des années de dictature, a recouvré la démocratie. Cette nouvelle relation internationale conforte tous les partenariats déjà engagés qui concourent au rayonnement international de notre région.

L’émotion était grande quand François Patriat rappela la mémoire de Salvador Allende et le long épisode de la dictature de Pinochet : « Vous savez à quel point ces événements sont présents dans la conscience collective française et sont fondateurs de sa conscience politique. Nous n’oublions pas non plus la souffrance organisée par cette dictature dont vous-même et votre famille avez été les victimes directes ; je pense en particulier à votre père Alberto Bachelet, général de l’armée de l’Air sous Allende et torturé sous Pinochet. »

L’émotion était aussi au rendez-vous à Chassagne-Montrachet lorsque Michelle Bachelet, après s’être adressée en français à la population qui lui rendait hommage, s’est recueillie dans la maison que son trisaïeul, Louis-Joseph Bachelet,qui l’avait quitté en 1859 – crise viticole oblige – pour émigrer avec femme et enfants dans ce pays lointain. Une journée marquée par la simplicité et la courtoisie d’une grande républicaine, dont le mandat de quatre ans, non renouvelable, prendra fin l’année prochaine.

  • L’évasion et le dépaysement, c’est ce que nous proposons dans ce nouveau magazine d’information régionale de l’été 2009, en laissant la parole aux Bourguignons qui innovent en permanence pour faire de notre région une terre d’accueil, fière de la qualité de vie qui est proposée. Des hébergements insolites ou écologiques autour de Bourgogne à vélo ou à cheval, c’est toute une politique de développement touristique respectueuse de l’environnement qui est développée à travers le soutien de vos initiatives ; avec, cette année, une expérimentation sur certains festivals et manifestations sportives de gobelets réutilisables en matière recyclable pour remplacer les verres plastique jetables, source de nombreux déchets.
  • Le 1er juillet 2009 sera une date importante en matière de tarification des transports TER.Simplifiée, financièrement avantageuse pour les usagers, notamment les jeunes et les familles,cette nouvelle tarification doit amplifier la tendance amorcée depuis trois ans qui consiste à délaisser son automobile au profit du train. Des trains plus confortables, des horaires cadencés et des connexions entre réseaux de transport mieux coordonnées, des gares plus accessibles, un seul billet valable sur plusieurs modes de transport public, une centrale d’information Mobigo destinée à aider les voyageurs à préparer leur voyage en transport public, sont autant d’outils mis à la disposition des Bourguignons pour favoriser les transports collectifs, économes en énergie. La réduction de la production de CO2 et de gaz à effet de serre qui contribuent fortement au réchauffement climatique, passe par de telles ruptures de comportements.
  • Puis viendra le temps de la rentrée avec l’extension à une centaine de lycées de cet exercice d’apprentissage de la citoyenneté et de la compréhension de la vie publique qu’est le budget participatif géré par les lycéens. Élaborer des projets, les mettre en compétition dans un cadre budgétaire prédéfini, inventer une procédure démocratique de décision collective débouchant sur un choix, n’est-ce pas la meilleure formation qui soit pour de futurs citoyens responsables et engagés ?
Michel Neugnot
Président du groupe socialiste et radical de gauche

haut Haut de page imprimer Imprimer
facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2014 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict