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Sommaire de ce dossier

Groupe communiste

Agissons pour des transports utiles socialement, économiquement et écologiquement

La Voie Ferrée Centre Europe Atlantique constitue un grand projet d’aménagement du territoire ouvrant de l’Atlantique à l’Europe centrale une alternative au transport routier. Dans ce cadre, l'électrification de Nevers-Chagny permettra une circulation facilitée des trains fret sur une ligne en correspondance à Tours et Dijon avec les principaux courants Nord-Sud. La VFCEA pourra être raccordée à la ligne grande vitesse Paris Lyon Méditerranée au niveau de la gare du Creusot TGV permettant notamment le passage des TGV Lyon Nantes et viendra conforter la réalisation de la LGV Rhin Rhône.

La Région a pris, ces dernières années, plusieurs initiatives pour promouvoir la réalisation de cette transversale ferroviaire : elle a fait inscrire cette électrification dans le contrat de Plan-Etat-Région et co-finance avec l’Etat une étude d’opportunité en cours d’achèvement.

En pleine contradiction avec les orientations du Grenelle de l’Environnement, le Gouvernement
n’a pas inscrit à ce jour l’électrification de cet axe au Schéma National des Infrastructures de Transport, alors que ce projet correspond aux objctifs. Tout comme il veut réduire les capacités de fret du Triage de Gevrey, synonyme de plus de camions sur les routes.

Au nom de la majorité, Jean-Paul Pinaud, vice-président communiste aux transports ferroviaires a présenté un voeu adopté par tous les conseillers régionaux le 18/10/2010, pour demander au gouvernement d'entendre le Conseil Régional de Bourgogne sur ce dossier, afin que la réalisation de la VFCEA soit inscrite au SNIT.

Par ailleurs, avec le groupe des élus communistes, il a invité les élus, les usagers et les organisations à deux rencontres publiques (Montchanin et à Decize) afin de permettre l'intervention du plus grand nombre sur ce projet et constituer une association pour la réalisation de la VFCEA.



Nathalie Vermorel-De Almeida
Présidente du groupe communiste


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