Retour Retour

Sommaire de ce dossier

Groupe Les Verts

Pour une consommation verte et citoyenne

Les conditions de production et de distribution des biens ont désormais un poids inédit dans les choix du consommateur. Face à l’évidence des limites de nos ressources naturelles, face à la fragilité des conditions de vie de la majorité des petits producteurs, notre société aspire à consommer non pas « plus », mais… «mieux ».

Les actions individuelles, même nombreuses, ne suffiront pas à réorienter un système dont nous percevons les limites. Voilà pourquoi les Verts, partout où ils sont élus, militent pour des politiques qui favorisent une économie responsable socialement et écologiquement. Deux initiatives encouragées par les Verts ont rencontré récemment un succès majeur.

La première va permettre le développement d’associations pour le maintien d’une agriculture paysanne locale biologique (AMAP). Après un appel à souscription pour collecter des fonds solidaires dans le but d’acquérir des surfaces agricoles, l’association « Terres de Liens » projette d’implanter des exploitations agricoles de proximité et en bio. La seconde, c’est l’engouement que les Bourguignons ont manifesté lors de la récente quinzaine du commerce équitable, projet soutenu sur les quatre départements par le vice président Verts, Philippe Hervieu.

Reste à agir sur la commande publique de l’Etat et des collectivités ainsi que sur les politiques réglementaires et fiscales pour développer une consommation éco citoyenne, accessible à tous.

Stéphanie Modde
Présidente du groupe Les Verts

haut Haut de page imprimer Imprimer
facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2014 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict