Retour Retour

Sommaire de ce dossier

Groupe Europe Ecologie Bourgogne

Lutter contre les paradis fiscaux, c’est consolider la démocratie.

Les pratiques de spéculation permises avec les paradis fiscaux ont contribué à précipiter notre économie dans une crise dont les salariés payent encore le prix. Chaque année, des investisseurs sans scrupules n’hésitent pas à placer des milliers de milliards d’euros : on parle d’évasion fiscale. Or l’impôt, c’est l’outil qui permet de construire des systèmes de santé, d’éducation, de protection sociale et environnementale. Lutter contre les paradis fiscaux, c’est donc consolider la démocratie.

Les collectivités locales – les Régions en premier chef – prêtent, empruntent et sont le principal investisseur public en France. Elles ont des relations contractuelles avec les organismes bancaires et financiers. Elles ont alors leur mot à dire…

Les élus écologistes bourguignons ont obtenu que les établissements financiers qui veulent travailler avec le Conseil régional publient des informations sur leurs activités dans les paradis fiscaux. Consciente que la financiarisation excessive de l’économie et l’évasion fiscale sont des fléaux mortels pour l’emploi et le développement des ses territoires, la Région encouragera l’éthique et la transparence de ses partenaires. Les élus écologistes appellent les autres acteurs régionaux à agir dans le même sens, et ouvrir ainsi la voie à plus de morale : l’effort cumulé de tous peut être un levier puissant pour changer les choses.


Philippe Hervieu
Président du groupe Europe Ecologie Bourgogne


haut Haut de page imprimer Imprimer
facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2014 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict